La séance

La fasciathérapie est pratiquée par des professionnels de santé, (kinésithérapeutes, ostéopéthes et médecins). Le fasciathérapeute non médecin ne pose pas de diagnostic.

Si la fasciathérapie fait l’objet d’une prise en charge dans certains pays d’Europe (Belgique et Suisse notamment), elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale en France. Certaines mututelles peuvent rembourser quelques séances par an.

Comme beaucoup d’approches complémentaires et alternatives, la fasciathérapie elle-même n’est pas reconnue par le ministère de la santé.


 Durée de la séance et rythme des séances : 

Une séance de fasciathérapie est individuelle et dure généralement de 30 minutes à 1 heure.

La fréquence et la durée des séances dépend du problème pour lequel la personne consulte. Le choix est fait en accord avec le patient.

En moyenne le patient est reçu une fois par semaine, voir plus souvent s’il présente un problème aigü ou s’il est dans un état de fatigue important. Dès que le patient retrouve sa vitalité et que ses douleurs s’atténuent, les séances sont espacées.

La prise en charge peut se prolonger dans le cas de problématiques chroniques par un accompagnement pédagogique visant l’éducation du patient (prévention de la récidive, gestion de sa santé, préservation de sa qualité de vie, développement des ses compétences psychociales, …)


Durée de la prise en charge générale :

La durée totale de la prise en charge dépend du type de problème (aigü ou chronique) et varie selon le projet thérapeutique et éducatif, réévalué régulièrement en fonction des résultats obtenus.

Un soulagement rapide en quelques séances peut être obtenu pour les douleurs aiguës. En revanche, pour les problèmes chroniques, les séances peuvent être prolongées.


Tarifs

En général, de 50 euros à 80 euros pour une heure.

Dans le cadre d’une prise en charge globale en fasciathérapie, cette technique n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Si elle est pratiquée en complément d’une séance de kinésithérapie prescrite par un médecin, un complément d’honoraire est facturé.

Les commentaires sont fermés.