HAUT

La MIVILUDES condamnée, la FASCIATHERAPIE réhabilitée par la Cour Administrative d’Appel de Paris le 07 décembre 2017

Fascia France, association représentant les professionnels pratiquant la fasciathérapie Méthode Danis Bois et la société Point d’Appui, ont gagné leur procès contre la MIVILUDES. La cour administrative d’appel de Paris a rendu le 07 décembre 2017 l’arrêt suivant : « Les informations concernant la fasciathérapie ne doivent plus figurer dans le guide « Santé et dérives sectaires » publié par la mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires (Miviludes) en avril 2012. ».

Selon l’ordre des médecins, 40% des français ont eu déjà recours aux médecines alternatives. Par ailleurs, une enquête menée par l’OMS en 2012, mentionne que 39 pays sur les 129 interrogés, soit 30% proposent des programmes d’enseignement de haut niveau des médecines traditionnelles et complémentaires : « la médecine traditionnelle et complémentaire est de plus en plus largement adoptée, il est nécessaire qu’elle soit plus étroitement intégrée dans les systèmes de santé » (OMS)

Cette décision réhabilite la fasciathérapie qui, comme la plupart des approches non conventionnelles, figurait injustement dans le rapport de la MIVILUDES de 2012. Ce jugement redonne à la fasciathérapie la place qu’elle mérite et ouvre la voie à la réhabilitation d’autres approches non conventionnelles. Espérons que ce jugement offre de nouvelles perspectives dans la liberté de choix des patients quant à la prise en charge de leur santé.

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud