HAUT

La MIVILUDES condamnée, la FASCIATHERAPIE réhabilitée par la Cour Administrative d’Appel de Paris le 07 décembre 2017

Fascia France, association représentant les professionnels pratiquant la fasciathérapie Méthode Danis Bois et la société Point d’Appui, ont gagné leur procès contre la MIVILUDES. La cour administrative d’appel de Paris a rendu le 07 décembre 2017 l’arrêt suivant : « Les informations concernant la fasciathérapie ne doivent plus figurer dans le guide « Santé et dérives sectaires » publié par la mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires (Miviludes) en avril 2012. ».

Selon l’ordre des médecins, 40% des français ont eu déjà recours aux médecines alternatives. Par ailleurs, une enquête menée par l’OMS en 2012, mentionne que 39 pays sur les 129 interrogés, soit 30% proposent des programmes d’enseignement de haut niveau des médecines traditionnelles et complémentaires : « la médecine traditionnelle et complémentaire est de plus en plus largement adoptée, il est nécessaire qu’elle soit plus étroitement intégrée dans les systèmes de santé » (OMS)

Cette décision réhabilite la fasciathérapie qui, comme la plupart des approches non conventionnelles, figurait injustement dans le rapport de la MIVILUDES de 2012. Ce jugement redonne à la fasciathérapie la place qu’elle mérite et ouvre la voie à la réhabilitation d’autres approches non conventionnelles. Espérons que ce jugement offre de nouvelles perspectives dans la liberté de choix des patients quant à la prise en charge de leur santé.

Lire la suite
HAUT

Ligue des champions, finale, Juve – Real : Hamidou Msaidie, l’adjoint inconnu de Zinédine Zidane

Pas si méconnu que cela, Hamidou Msaidie est un kinésithérapeute formé à la fasciathérapie MDB.

France Football : «Il a eu une trajectoire fulgurante, il est dans une autre sphère désormais», juge Amir Abdou. Sur Internet, une vidéo de Msaidi le présente comme un expert de la fasciathérapie. «Le principe est de se faire soigner même quand ça va, s’amuse-t-il dans cette interview publiée sur le site MyCoachTV en août 2012. Le traitement consiste à détendre, à assouplir les fascias, les tissus, qui sont parfois tendus, parfois trop courts, parfois trop durs, parfois trop mous. Cela se fait par le toucher, tout simplement. C’est un travail qui se fait sur tout le corps. Il faut trouver un équilibre afin que le corps soit en permanence souple et élastique, et que les articules soient toujours mobiles. C’est un traitement très préventif.» Une technique nouvelle qui permet aux joueurs de mieux récupérer. Voilà sans doute la raison de sa présence au Real Madrid.

La trajectoire de Hamidou est relatée dans le mémoire de recherche de Arnaud Leray disponible sur le site du CERAP

Après un DE de masso-kinésithérapie, il suit un un master en traumatologie du sport à Milan puis un cursus d’ostéopathie. Il a suivi ensuite une formation de fasciathérapie et obtenu en 2002 un DESS en somato-psychopédagogie et en Art-Thérapie à l’Université Moderne de Lisbonne. cette formation lui a donné une dimension supplémentaire en lui apportant la capacité psychopédagogique dans le traitement des sportifs de haut niveau. En effet, il estime que la somato-psychopédagogie était la continuité du traitement en fasciathérapie et juge que cette dernière formation lui donne la capacité et les outils pour trouver les vraies clés de traitement pour les sportifs en lui permettant de faire le lien entre le physique et le psychique.
Dans cette interview de MYCOACH TV, il relate la définition de la fasciathérapie mise au point par Danis Bois et de sa pratique à la fois curative et dans la prévention des blessures chez le sportif. Elle permet une fluidité et une élasticité du corps ressentie par le sportit avec un travail d’étirement et d’assouplissement spécifique réalisé à travers le geste lent.
« Le principe, est de se faire soigner même quand ça va »
Lire la suite
HAUT

Qu’est ce que la fasciathérapie par Josée Lachance

14485118_1467615293256125_2742764925131137920_nGeneviève  Kiliko reçoit Josée Lachance, présidente et directrice générale de l’Institut de formation en somato-psychopédagogie et fasciathérapie au Québec.

Josée Lachance présente ici l’approche de la fasciathérapie méthode Danis Bois dans le domaine de la santé. Elle parle également de sa thèse de doctorat en éducation, qui explore une approche corps-esprit enseignée aux médecins et fondée sur les pratiques du sensible.

Lire la suite
HAUT

Interview de Danis Bois sur la Fasciathérapie, l’unité corps esprit et la pleine présence dans la méditation.

Une interview du professeur Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, à Montréal, à radio ville marie avec Marilou Broussea.

Lire la suite
HAUT

La fasciathérapie : une pédagogie de la perception au service de l’accompagnement d’une personne atteinte de maladie chronique

Le témoignage de Luigi sur l’aide que lui a apporté la fasciathérapie lors d’un traitement médical lourd accompagné d’un état d’épuisement et de tensions lombaires récalcitrantes à tout traitement. « C’est une expérience au-delà des mots » ; « c’est une autre perspective dans le corps » ; « c’est une expérience différente à chaque séance » ; « une cohérence ressentie dans le corps » (Luigi). Comment le toucher de relation permet il d’aider le patient à devenir acteur de son processus de soin ? Sa compagne surprise du résultat fait elle aussi l’expérience surprenante de ce toucher qui restaure une vitalité physique et morale et à la fois touche la personne dans sa profondeur et lui révèle des parties d’elle même inexplorées. « ça m’a, contre toute attente, retournée… j’avais l’impression que tout mon corps était étiré…ça me donnait une conscience de mon corps qui du coup me donnait un sentiment de bien-être extrême…une énergie décuplée, le sentiment que j’avais c’est, je croyais en la vie, c’était vraiment cela ». (Ingrid)

Lire la suite
HAUT

La santé, qu’est-ce que c’est ? Fasciathérapie et rapport à la santé.

poign

Fasciathérapie et rapport à la santé

 Le salut quotidien « Comment vas-tu ? » témoigne de l’intérêt que nous portons tous à notre santé. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque nous évoquons la santé et quel rapport entretenons-nous avec notre propre santé ?

(suite…)

Lire la suite